Peut on avoir un studio WebTV qu’il suffit d’allumer pour être opérationnel ? Peut on imaginer une solution automatisé ? Est-ce qu’un studio WebTV peut il être Plug’n’Play ?
Un studio WebTV peut aujourd’hui être Plug’n’Play
Dans cette affirmation il faut toute fois préciser un peu les conditions. Inutile de rêver d’une camera qui lance toute seule le streaming vers les plateformes vidéo. Inutile de rêver d’un microphone qui soit automatiquement équilibré à toutes les voix. Cependant d’avoir un studio WebTV opérationnel en quasi automatique est déjà possible. L’informatique a mis les pieds dans le secteur audiovisuel depuis pas mal d’années, et cela va certainement continuer dans ce sens.
Mon récent passage au SATIS2021 m’en a donné la certitude de cette informatisation et cette mise en réseau aura pour conséquence que l’on pourra commander à partir d’un ordinateur son studio WebTV, et lorsque l’on peut commander toute une chaine de matériel divers avec un ordinateur, alors on peut l’automatiser, le rendre quasi Plug’n’Play.
Que peut-on brancher dans un studio WebTV ?
Pratiquement tous les industriels de l’audiovisuel sont aujourd’hui connectés d’une manière ou d’une autre à de l’informatique. Le tout étant de savoir si ce branchement informatique peut être robotisé, automatisé et s’il parle en réseau, ou s’il dispose d’une API.
Des applications, tel que Bitfocus.io dispose aujourd’hui d’une liste de produits avec API qui vous permet de commander au moins partiellement différents éléments d’un studio WebTV :
- lumière
- son
- cameras
- régie
tout y passe. D’autres applications s’interconnectent avec du matériel spécialisé, pour le son, ou encore la lumière, ou encore la régie, en utilisant différents langages ou interfaces. Enfin certaines applications regroupent absolument tout (ou presque).
Quel est la motivation pour cette informatisation, conversion à l’informatique, à outrance ?
Une question économique ! Du fait de l’évolution de la digitalisation, mais aussi certainement de la demande pressante de production vidéo pour les réseaux sociaux et les entreprises. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui une production audiovisuelle pour un livestream, avec beaucoup de personnel. Il faut donc rationnaliser. Aujourd’hui une production en studio, ce sont généralement 2 personnes. D’après mon expérience de nombreuses production vidéo peuvent se gérer à deux. Une personne à la régie, une personne au son, voir une 3eme à l’informatique. Cependant ces profils particuliers ne doivent pas exclure tous les autres profils audiovisuels. Le raisonnement fonctionne sur des studios WebTV figés ou peu mobiles et avec un script peu complexe, et peu de personnes face aux cameras.
C’est alors que l’on peut automatiser l’ensemble des paramètres d’un studio WebTV, programmer de tel façon à ce qu’il suffit d’un bouton pour tout allumer et être pres à enregistrer / diffuser. Cela permet notament au personnel de mieux accompagner la production et les personnes face au cameras. Cela est aussi un gain de temps non négligeable.
Contactez DigitalNews TV pour votre projet Studio WebTV ou prenons rendez vous pour une visio informelle autour de votre projet WebTV
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024