Quand on réalise des vidéos pour des entreprises à Montpellier, il m’arrive souvent de tourner des vidéos d’événement, tel que des conférences, ou dans le spectacle de filmer des pieces de théatre ou des concerts. Généralement on est à plusieurs cadreurs pour faire ce type de réalisation, et l’un de nous fait ensuite le montage vidéo.
Le montage vidéo en multicam (ou multi camera) est assez complexe du à un fait simple : la synchronisation. Mais ce n’est pas le seul élément qui donne des maux de tête, c’est aussi la diversité des cameras, leur réglage individuel, et aussi les différences liées aux constructeurs.
En général, en fonction du projet que l’on filme, on règle les cameras d’une façon « homogène », pour qu’elles tournent toutes à la même vitesse, avec la même définition, et la même balance des blancs.
Cela permet après tournage de se focaliser sur la synchronisation des images et du son. Pour cela il faut connaître sa camera, mais aussi repérer les pics sonores, et caler les images et le son.
Une fois la synchronisation faites, on peut réaliser le montage multicam à proprement dit : Sélectionnez les images en fonction du moment. Dans Adobe Première Pro vous disposez d’une fonction Multicam, et je vous assure qu’elle est relativement facile vu la complexité d’un événement en multicam. En suivant ce lien vous trouverez un Tuto qui explique clairement la fonction Multicam Première Pro.
Une autre façon de faire de la vidéo multicam c’est de travailler en direct.
Un logiciel régie Vmix (que j’utilise dans la production de vidéo pour la WebTV PoliSonsTV) ou une régie vidéo BlackMagic (comme celle dans la photo titre) permettent de faire du Multicam direct, que vous pouvez enregistrer et/ou diffuser directement.
Sur ces deux systèmes (il y en a d’autres) vous devez effectuer des préréglages des cameras.
Lors de prestations vidéos sur Paris, ou en région, j’assure mes tournages avec des enregistrements sur cameras. Sortir la régie complète (que ce soit avec Vmix ou Blackmagic Design) est une opération lourde pour le budget, et cela implique des opérateurs obligatoires.
Pour des budgets très léger on peut utiliser des solutions pseudo-multicam de type Mevo. Il s’agit d’un petit boitier que l’on pose soit sur la table soit sur trépied. On commande cette camera avec un seul bouton et son smartphone. J’ai mis plus de six mois entre l’achat de celle-ci et son utilisation en test. Il est indispensable d’avoir le booster avec cette camera . Le booster permet une connexion filaire réseau ethernet et le branchement microphone et surtout cela permet d’avoir un peu plus de temps d’utilisation batterie.
C’est une pseudo multicam, et accompagne mes projets multicam pour de l’appoint comme deux autres cameras d’appoint.
Sur des événements le multicam est devenu indispensable et comme vous avez pu le lire dans cet article c’est relativement simple à mettre en oeuvre si l’on prépare bien son tournage.
Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024