Faire face à une camera
Il y existe plusieurs méthodes pour interviewer une personne. La methode la plus courante est une vue du témoin. La camera observe l’interviewé pendant que celui-ci repond aux questions de l’intervieweur.
Le spectateur est alors juste un temoin.
Dans le Face à la camera, l’interviewé regarde dans l’oeil de la camera. Il parle directement au spectateur. Le spectateur n’est plus dans un rôle de temoin, mais dans un rôle d’interlocuteur/interloqué.
Le face à la camera pour s’adresser au spectateur
Regarder la camera permet d’établir un contact avec les yeux du spectateur. Pour le spectateur cela peut sembler évident et il a alors le sentiment que l’on s’adresse directement à lui.
Pour la personne devant la camera l’exercice est plus difficile. Il faut faire abstraction de la froideur de la camera. Vous parlez à un objet qui ne réagit pas.
Tournage face à la camera
Convaincre le spectateur avec un face à la camera et établir une relation one to one
Cette methode de tournage est un peu particulière et il faut s’y habituer. Pour celles et ceux habituées à parler en public mais aussi les néophytes, l’exercice de parler à la camera, est un exercice qui s’apprend.
Vous allez parler à quelqu’un qui ne réagit à aucune de vos paroles, un peu comme un mur. Cependant le spectateur lui aura l’impression que vous lui parlez. Il aura ce contact avec vos yeux.