Le débat télévisé permet d’éclairer le public sur un sujet. A la télévision on peut voir des sujets de société ou encore des débats politiques. Dans le secteur professionnel de nombreux débats existent mais ne sont pas mis en valeur visuellement ou télévisuellement. L’épisode de confinement Covid-19 a permis de voir une éclosion de conférences et de débats sous forme de Webinar. Pour cela les organisateurs se sont rués sur les plateformes de Visioconférence, et pour citer l’un des principaux : Zoom.
Comment organiser un plateau de télévision pour un débat ?
Un plateau de débat TV est organisé avec plusieurs invités autour d’un sujet. Un journaliste animateur pose les questions et passe la parole aux différents invités. Les invités peuvent être sur le plateau TV mais aussi à l’extérieur.
Commençons par l’éclairage. L’éclairage doit être homogène pour l’ensemble du plateau, c’est à dire qu’il doit éclairer l’ensemble des participants. Cela signifie qu’il faut éclairer chaque participant « individuellement » de face, mais aussi de l’arrière. Il faut aussi éclairer l’arrière du plateau. C’est l’éclairage qui fera la différence au premier plan dans des application de type visio-conférence telles que Zoom. Dans une application comme Zoom, l’usage est d’utiliser la Webcam de son ordinateur, sans jamais penser à l’éclairage et de se satisfaire de l’éclairage naturel du lieu. Or, une webcam ne dispose pas ou peu de réglages et s’adapte à l’environnement. Si c’est sombre cela devient pixelisé.
Le son est fondamental et complexe. Si le nombre de caméras est important, le son l’est tout autant sur un plateau TV. Chaque intervenant doit être équipé d’un micro, que ce soit un micro à la main, ou un micro-cravate, chaque personne doit en être équipée et le micro doit être équilibré pour chaque personne. Mais les sources sonores sont aussi multiples. Les invités sur le plateau sont équipés individuellement, mais que faire avec les invités hors plateau ? A vrai dire pour les intervenants hors plateau il n’y a pas de vraie solution, hormis d’être sur un autre plateau TV local. Les micros d’ordinateurs, les micros de téléphones portables, la connection à internet sont autant de facteurs qui vont influer sur la qualité audio de l’intervenant externe.
Pour un Webinar, le multi-caméras s’impose naturellement sur le plateau TV
Sur un plateau TV on raisonne toujours multi-cameras afin d’offrir aux participants une agréable expérience utilisateur. L’expérience utilisateur pour l’animateur et ses intervenants sur le plateau, les intervenants en extérieur, et celles et ceux qui participent en regardant le webinair.
L’animateur est le pivot de l’ensemble du Webinair. C’est lui qui lance les sujets, qui donne la parole sur le plateau et relance en cas de pépin. Généralement sur le plateau il est souvent à l’image, soit seul, soit avec les autres intervenants. Une caméra est également dédiée aux intervenants sur le plateau. Des caméras supplémentaires sont possibles en fonction du budget.
C’est cet ensemble entre Animateur et les caméras qui donneront un rythme à votre Webinair, à l’aide d’une réalisation consolidée.
L’équipe technique d’un Webinair.
Autour de l’animateur au devant de la caméra, le réalisateur coordonne l’activité derrière les caméras. Un Webinar peut se faire avec Zoom, mais aussi d’une façon très professionnelle avec un plateau TV et son équipe technique. Sur le plan ci-dessous, 3 techniciens sont à l’oeuvre :
- Le réalisateur
- L’ingénieur Son
- Le cadreur
Ces trois profils sont habitués à travailler ensemble et se comprennent avec un simple regard. Le réalisateur coordonne l’équipe et l’animateur autour d’un script prédéfini. Un quatrième profil rejoint l’équipe avec un background informatique / réseau.
Selon le public ciblé le débat peut s’organiser en fin d’après midi, en soirée ou, lorsqu’il s’agit d’un débat orienté professionnel, même en matinée.
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024