Alors que le Coronavirus, Covid-19, a eu une forte incidence sur la vie privée et la vie économique, les entreprises ont dû revoir leurs méthodes pour l’organisation de conférences et de séminaires avec une complexité supplémentaire, le multiplex.
Qu’est ce que la diffusion en multiplex ?
La diffusion en multiplex, que l’on appelle également le Full Duplex, consiste à diffuser une vidéo en direct, dont certains participants ne sont pas présents sur le lieu d’enregistrement et de diffusion. On peut imaginer que cela a l’air simple. C’est vite dit. Il suffit de collecter les flux audiovisuels et de les rediffuser vers le Web.
Pourtant il y a des éléments qu’il faut prendre en compte : c’est la latence et la synchronisation audio et vidéo. On aperçoit ce genre de latence notamment à la télévision lorsqu’un correspondant à l’extérieur du studio répond à des questions du plateau. Les journalistes ont généralement l’habitude de cette latence et anticipent les questions en provenance du plateau TV. Ce décalage est généralement situé entre 1 et 2 secondes, parfois plus, parfois moins en fonction des technologies mises en oeuvre.
La synchronisation sonore est également complexe, sans doute l’élément le plus complexe pour les ingénieurs de son.
La diffusion d’une conférence, d’un séminaire en multiplex.
La population a découvert avec le confinement du printemps 2020 des outils de visio-conférence. Ce sont des outils, des applications qui réalisent un connexion de peer 2 peer avec un serveur qui dispatche des flux vidéos entre les participants. La visio conférence est connue depuis longtemps lors de réunions en entreprise, mais est restée peu utilisée. De nombreux logiciels existent pourtant sur le marché. Lors du confinement de ce printemps, les entreprises ont dû s’organiser pour trouver des moyens de communications entre les collaborateurs, et aussi les clients, les prospects.
L’efficacité des réseaux sociaux, l’introduction de la vidéo dans les messageries instantanées, les Facebook live, ont permis de faire émerger les échanges vidéos. Cela a aussi permis de moderniser les séminaires et autres conférences, dont une petite partie se réalisait ainsi avec la vidéo en direct sur les réseaux et sites internet.
Les entreprises envisagent aujourd’hui de réaliser leurs séminaires, leurs tables rondes, ou encore leurs conférences en ligne.
Il faut bien le dire, le confinement généralisé de cette crise sanitaire, a fait faire un bond aux technologies de l’information et, en ce qui concerne DigitalNews TV, à la vidéo en direct. L’expérience du Facebook Live et de la captation vidéo en direct, permet à l’agence production audiovisuelle de se positionner dans ce secteur de hautes technologies.
Très tôt l’agence s’est focalisée sur le logiciel Vmix, la régie de vidéo parfaitement adaptée au streaming. Cette régie dispose de tous les outils d’une régie vidéo classique, mais également des outils d’interconnexion de réseaux, de streaming, et d’interface avec les réseaux sociaux.
L’interconnexion entre la régie vidéo sur un plateau TV et les intervenants extérieurs se réalise avec le multiplexing. Le multiplex nécessite une bonne interconnexion entre le plateau TV et ces intervenants extérieurs et une latence réseau la meilleure possible (< 2 secondes) afin de garder les conversations fluides et dans la mesure du possible les images de bonne qualité. Cependant cela est dépendant de la bande passante entre les 2 points d’accès. La plus problématique étant celle de l’intervenant extérieur, puisque l’on ne peut exercer de contrôles et/ou de validations techniques.
Dès lors qu’intervient un logiciel de visio-conférence avec des intervenants multiples, les difficultés techniques sont démultipliées à l’infini, y compris sur le plateau TV où il faut également assurer les retours sonores sans effet larsen. Il faut dans ce cas s’appuyer sur des prestataires en pointe des technologies mais aussi sur des logiciels adaptés maîtrisant ces différents flux.
Quels choix technologiques sont disponibles pour diffuser une conférence en full duplex ?
Les choix sont nombreux aussi bien au niveau du logiciel mélangeur, que du logiciel de visio-conférence, ou encore de ce que l’on peut trouver en plateau et du nombre de personnes en régie. L’agence DigitalNews TV utilise depuis 2017 le logiciel mélangeur vidéo Vmix. Notre contrainte de l’époque a été de faire un streaming multi-cam. Le prix du logiciel, mais aussi sa stabilité et sa réputation, sans compter les innombrables supports qu’il accepte en font un logiciel de référence.
En terme de visio-conférence, Zoom s’est largement imposé pendant le confinement, même si d’autres opérateurs privés existent sans compter les solutions open source.
Comment réaliser et diffuser une table ronde sur un plateau TV avec des intervenants distants ?
Cela est dépendant du nombre d’intervenants externes. Le logiciel Vmix permet d’intégrer, selon la licence, jusqu’à 8 personnes distantes par le biais de Vmix Call. Au delà, il faut sans doute intégrer Zoom dans la boucle. L’intégration est un peu moins aisée, moins native.
La solution Vmix & Vmix Call est la solution la plus crédible qui convient à la plupart des cas en pratique. Seuls les plus anciens de la télévision se souviennent des débats très animés où plus de 8 personnes discutaient en même temps sur des sujets de société. C’était certes intéressant, mais inaudible. Aujourd’hui on ne voit qu’à de très rares occasions des débats avec plus de 8 micros ouverts.
Cependant on peut aussi intégrer Zoom dans Vmix et ce dans les 2 sens, mais se pose alors la question du son. Vmix Call protège Vmix du Loopback audio, que l’on appelle aussi Audio-minus 1. L’audio minus 1 évite de repiquer le son dans les micros pour le renvoyer dans la boucle. Dans le meilleur des cas vous aurez juste un écho, dans le pire la boucle génère un écho tel que sur le plateau comme chez les intervenants distants il faille couper le son.
Quelle qu’en soit la solution, il faut prendre en compte l’effet audio et la bande passante. Même si la solution Vmix Call, et aussi Zoom, sont paramétrables à souhaits, ils consomment de la bande passante. Si de plus vous faites une diffusion en live sur les réseaux sociaux, alors raisonnez bande passante.
Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024