La transformation digitale des événements est avec le confinement sanitaire de ce premier semestre 2020 devenue indispensable pour l’ensemble de la filière événementielle. Plus aucun événement corporate, plus aucun spectacle avec public pendant plusieurs mois, obligent les acteurs de ce secteur à remettre en question leurs activités et leur organisation.
Etat des lieux de la vidéo événementielle
La vidéo d’événementiel servait jusqu’en ce début d’année à raconter l’événement.
Généralement on trouvait la vidéo en post-événement, parfois en direct. Jamais la vidéo ne jouait un rôle de premier plan d’un événement. Réaliser une captation vidéo d’un événement de type conférence, table ronde ou encore dans le divertissement comme un concert ou un spectacle sont encore rare.
Obtenir un budget de captation vidéo se heurte à diverses objections dont une revient régulièrement :
Après plus personne ne vient à nos événements
La crise sanitaire, et ses innombrables conséquences, modifie l’événementiel, tant pour le corporate que pour le divertissement culturel, sans compter les producteurs et innombrables sous-traitants que compte le secteur événementiel.
Tous les événements sont reportés, voire annulés, sans aucune visibilité concrète quand à la reprise. Et pourtant, l’événementiel est un secteur indispensable aussi bien dans le monde de l’entreprise, de la recherche, mais aussi dans l’industrie du spectacle.
Les événements pendant le confinement se sont déroulés en vidéo conférence.
Le confinement a été décidé brutalement. Peu de professionnels ont pu préparer leur entreprise à près de 2 mois de confinement. Ni les entreprises et leurs salariés, ni les acteurs du secteur événementiel n’ont eu le temps de se projeter, d’imaginer comment mettre en place des solutions pendant le confinement.
De nombreux salariés et entrepreneurs ont découvert les avantages de la vidéo-conférence et participent encore aujourd’hui, après un mois de déconfinement, à des réunions Zoom. Certaines entreprises continuent d’animer des réunions d’informations avec Zoom. Le coût d’organisation est très faible, les déplacements ne sont pas nécessaires et cela préserve la distanciation sanitaire.
Il faut le dire, l’application américaine, est performante et les humains ont besoin de se voir. Alors peut-on réaliser ses événements par le biais d’un applicatif qui tient sur son téléphone portable ou son ordinateur portable ?
Quelles solutions pour l’organisation d’événements à l’ère du post-confinement sanitaire, le lockdown ?
Le lockdown a généré de l’angoisse, tant au niveau de la population, qu’au niveau des organisateurs, des exposants, des artistes. Comment organiser alors des manifestations dans des conditions de sécurité satisfaisantes, et tout aussi efficaces ?
Un évenement corporate, mais aussi un évenement artistique, doivent générer une émotion chez le participant. Cette émotion, ce sentiment d’appartenance, ce sentiment d’exclusivité permet de générer un lien avec l’entreprise, avec l’artiste. On transmet de la valeur.
L’évément corporate est un lieu d’échange. L’entreprise organise une réunion d’expert et met en valeur le positionnement de leadership de son entreprise. Ce positionnement permet de transmettre de la valeur aux particpants, d’établir un lien durable entre elle et les particpants.
De la même manière un spectacle est un échange exclusif entre les artistes sur scène et le public qui y participe.
Peut-on organiser cette valeur émotionnelle virtuellement ?
On ne remplacera jamais complètement l’émotion d’un événement auquel on participe physiquement, que ce soit pour une événement professionnel ou un spectacle.
Cependant on peut faire en sorte que l’événement en ligne porte des valeurs fortes, avec des valeurs exclusives pour lesquelles les participants acceptent de régler les billets d’entrée.
La transformation digitale de l’événementiel est très similaire à l’organisation classique d’un événement. Le vidéo en direct, le broadcasting, est très similaire en terme d’organisation. C’est une préparation rigoureuse. En France on n’est pas trop habitué à cette organisation d’événements tels que l’on peut les découvrir dans les pays anglo-saxons, la Grande Bretagne, mais surtout les Etats Unis d’Amérique et le Canada.
Les technologies à utiliser sont celles de la télévision digitale, la Web TV. C’est aussi l’intégration au sein d’une régie vidéo des outils tel que Zoom.
Il faut mettre en place une journée similaire à celle lors d’une journée dans un Palais d’exposition. Avoir un programme de télévision complet pendant toute la journée : avec son actualité, ses décrochages et démonstrations et ses talk-shows et ateliers thématiques.
Organisez des tunnels de vente de vos événements.
L’événementiel peut et doit aujourd’hui tirer les conséquences de ce confinement : La solution réside dans la transformation digitale de cette organisation événementielle. La vidéo n’est plus un accessoire de l’événement mais un acteur essentiel.
Vous avez un projet vidéo ? Un projet événementiel ? Un projet Web TV ? Prenez contact avec nous.
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024