La WebTV, un outil de création et de communication idéal pour l’entreprise
Malgré un budget tout de même assez important, une WebTV reste un outil de marketing et communication idéal, plus performant que la publicité.
Au bout de quelques semaines l’entreprise trouve ses marques et sa façon de réinventer la communication de l’entreprise et peut ainsi élargir sa visibilité, élargie l’influence médiatique, mettre en avant son offre, mettre en avant ses valeurs, mettre en valeur l’humain de l’entreprise.
L’essentiel est la préparation dès le début d’un projet WebTV
Bien en amont de l’acquisition et l’installation effective de votre studio WebTV il convient de préparer et évaluer les contenus possibles, les contenus indispensables, et la fréquence de production. Il faut aussi établir un Qui fait quoi au sein de l’entreprise. Préparer avec les équipes communication, marketing, commerciales et support une planification des émissions.
Cette préparation permet de consolider votre studio WebTV et de faire adhérer le personnel au projet WebTV. Cette adhésion permet aussi d’instaurer une nouvelle dynamique liée à l’innovation et stimuler d’autres canaux d’acquisition clients.
Les canaux de communication à exploiter
Mettre en valeur l’entreprise et ses produits est l’objectif principal, cependant il faut avoir une vision plus large pour pouvoir influencer le marché, son marché.
L’entreprise selon son degré d’expertise de son marché, peut par le biais de sa WebTV acculturer le marché, que ce soit sur un plan régional, ou un plan national.
Elle peut ainsi par exemple créer avec ses confrères une chaine d’informations spécialisées à l’exemple de BFM Business (spécialisée entreprise) sur son secteur économique.
Pour les entreprises de type Franchises, ou encore des groupes avec des implantations régionales et locales, une chaine d’information du groupe.
Ces canaux d’informations peuvent être réalisés pour une diffusion en direct ou en différé, que ce soit pour une visualisation privatisée ou publique.
D’autres solutions permettent encore de réaliser de la VOD avec paiements comme par exemple pour la diffusion de spectacles.
La Vidéo un formidable moyen de former vos clients
LA WebTV permet aussi de réaliser l’ensemble de formations, pour les clients, pour les collaborateurs et revendeurs. Ainsi de nombreux groupe de formations utilisent les moyens WebTV pour enregistrer et diffuser des programmes de formation.
La WebTV impacte plus que d’autres supports de communication.
Les métiers impliqués par la WebTV :
- Réalisateur
- Ingénieur de son
- Cadreur
- Metteur en scène
- Technicien Lumière
- Monteur
- Informaticien
- Community Manager
Ces métiers interviennent à différentes échelles. Le réalisateur et l’ingénieur de son sont quasiment indispensables pendant l’enregistrement (et diffusion) d’une émission. Leur présence une heure avant et après est logique dans la préparation et la fermeture du plateau. On peut également, selon le budget et la configuration du plateau TV et de l’émission, prévoir 1 ou plusieurs cadreurs.
Le technicien lumière est un plus, ainsi que le metteur en scène, tandis que le monteur vient généralement en post-production.
L’informaticien et le Community manager sont généralement déjà présent au sein de la société.
Selon le volume de production, il peut s’agir de personnel à plein temps ou des techniciens intermittents du spectacle et freelance peuvent assurer des petites productions.
Pour les participants devant la caméra, il faudra consacrer un peu de mise en condition et de formation (Media-Training). Il est aussi important de ne pas enregistrer trop de vidéo d’affilé car, d’expérience la qualité de production diminue au bout de quelques heures d’enregistrements.
- Vous rêvez de lancer votre propre WebTV ou d’optimiser votre studio audiovisuel ? - 16 septembre 2024
- WebTV Pro : Webinaires pour se former à la WebTV et au streaming - 23 juillet 2024
- Comment un consultant en audiovisuel peut faire la différence - 29 avril 2024