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WEBTV web tv

Les technologies à mettre œuvre en studio WebTV

Un studio Web TV se compose de cameras, de microphones, et de tables de mixage audio et vidéo qui doivent envoyer un signal audio-vidéo vers un ordinateur qui permet de retravailler l’audio-visuel, généralement on appelle cela un stream. Le stream vidéo est ensuite rediffusé dans un nouveau stream vers une plateforme internet, ou simplement enregistré.

Un ordinateur est capable d’interpréter via son port USB une caméra de type Webcam, celle que vous avez sur votre ordinateur portable, que vous utilisez par exemple pour Skype ou lorsque vous vous connectez à une visio-conférence pour un Webinar.

Il est cependant incapable d’interpréter les données issues d’une caméra qui ne dispose dans la plupart des cas pas d’un port usb, hormis pour transmettre un fichier fini. Les cameras qui réalisent un stream, le font par le biais d’un port HDMI (câblage de type HDMI) ou dans le haut de gamme sur un port SDI (câblage de type BNC) ou NDI (câblage de type RJ45). On peut également prendre en considération le Wifi, mais attention au nombre d’appareils wifi et aux distances, inutile de penser au wifi dans de l’évènementiel et à la bande passante Wifi.

Dans de nombreux cas il faudra une carte d’acquisition qui vous permettra de décoder le signal vidéo pour que l’ordinateur puisse l’utiliser.

Le câblage a bien évidement aussi des limitations : Un câble USB c’est 10m, l’HDMI une vingtaine de mètres, et les câbles SDI jusqu’à une centaine de mètres. Je laisse la fibre optique volontairement de côté.

Les caméras du Studio WebTV

L’œil de votre studio c’est la caméra. Votre studio en a besoin autant que de personnes à l’image (ou presque) plus une pour un plan général.

Ainsi, si seulement une personne participe à la présentation sans inviter d’autres personnes, vous aurez besoin d’une caméra en plan rapproché et d’une seconde pour un plan plus large. Dans un petit studio se limitant à la taille d’un bureau une simple Webcam suffira, voire 2. La qualité est suffisante si l’on n’a pas d’ambition, cependant la mise au point en pratique n’est pas au rendez-vous.

D’autres limitations des Webcam USB sont liées à la distance maxi entre la Webcam et l’ordinateur : il y a une limitation de 10m en pratique, même si j’ai pu expérimenter des distances de 20m mais avec beaucoup d’instabilité.

Enfin le bus USB a une autre limitation, on ne peut pas chainer via des Hub USB plusieurs Webcam. Il s’agit en partie d’un souci d’adressage USB mais aussi un souci de DATA.

J’ai expérimenté jusqu’à 6 webcams en simultané avec plusieurs Hub USB. Cependant l’instabilité du système et sa complexité de mise en route et d’exploitation ne permet pas de retenir ce type de solution peu coûteuse dans un cadre professionnel.

En termes de qualité vidéo, il faut écarter la Webcam lorsque l’on a l’ambition de faire de la qualité professionnelle.

Caméras pro et caméras PTZ

En termes de camera il faut distinguer plusieurs types de caméras : le camescope, la caméra semi-pro, la caméra professionnelle, la caméra PTZ. Il existe toute sorte de caméras allant de 100 € à 10.000 € voir beaucoup, beaucoup plus pour des caméras de télévision ou de cinéma.

Dans la plupart des cas pour une exploitation de qualité professionnelle il faut s’orienter sur des caméras allant d’un budget entre 1000 et 5000 € pièce.

Ce qu’il faut vérifier c’est d’envoyer un flux vidéo propre sur la sortie HDMI/SDI.

Enfin les caméras PTZ (particulièrement prisées en studio avec peu de personnel) peuvent être commandées à distance en régie.

Ces cameras PTZ permettent d’envoyer, suivant le modèle, leur flux vidéo vers une sortie USB, une sortie HDMI, une sortie SDI, et de produire un flux RTSP (ce flux est accessible en réseau) sur un réseau Ethernet.

Certaines cameras disposent nativement du protocole NDI sur réseau Ethernet.

Notre recommandation dans un studio figé : Optez pour des caméras PTZ avec une interface réseau filaire et si possible avec le protocole natif NDI.

Cela vous permet de faire des économies substantielles en termes de régie vidéo.

Le format vidéo

De très nombreuses cameras sur le marché sont dans une configuration 4K. Est-ce vraiment utile ?

Alors que sur internet la diffusion se fait généralement en Full HD (1920*1080px), voir en HD (1080*720px), est-ce vraiment utile de miser sur la 4K.

Ce qui est utile, c’est de pouvoir calibrer correctement les couleurs (Balance des Blancs), d’avoir une image propre même en basse lumière, d’avoir un focus rapide, de pouvoir zoomer rapidement et facilement.

Le format vidéo va également interférer sur la taille des fichiers à transmettre et la bande passante utile nécessaire (en cas de diffusion en direct).

L’option Full HD devrait être la base technique pour vos productions.

Dans quel sens (orientation) filmer vos productions vidéo ?

Plusieurs écoles et surtout destination de production sont à prendre en compte en amont de l’enregistrement et la diffusion d’une vidéo.

En effet certains réseaux sociaux (par exemple : instagram, twitter) préfèrent des vidéos au format vertical, alors que les productions vidéos (y compris à la télévision) sont filmées à l’horizontale.

Certaines cameras permettent de basculer dans un sens ou de l’autre, d’autres doivent être inclinées, mais on peut également traiter cela en post-production. Cependant il faut en tenir compte lors du tournage et avoir les personnages n’évoluent pas horizontalement pour effectuer un re-cadrage en post-production

Protocole réseau des caméras PTZ

Certaines caméras PTZ disposent nativement du protocole NDI (NewTec) ce qui permet une intégration directe numérique. Elles ont un coût un peu plus élevé, mais cela permet une bonne intégration dans une régie vidéo logicielle.

En dehors du NDI ou de l’USB ou encore de l’RTSP, donc le HDMI et le SDI il faudra une carte d’acquisition vidéo. Cette carte permet de convertir le signal vidéo pour être lu par un logiciel de type VLC, ou par des régies vidéos logicielles tel que VMix ou Obs pour ne citer que ces deux logiciels.

Le protocole RTSP permet de récupérer un flux vidéo sur le réseau ethernet, et d’une façon identique le NDI. LE NDI a ceci de particulier c’est que beaucoup de sources peuvent être en mode NDI, tel que Skype par exemple ou encore la suite adobe.

Un autre protocole SRT a été développé également qui permet de sécuriser le flux et le temps de latence notamment lorsque l’on veut acquérir des sources vidéo externes via internet par exemple.

Réseau informatique

Le réseau informatique d’un studio TV peut sembler accessoire, mais il n’en est rien. Le réseau informatique joue un rôle important ne fut-ce que pour la diffusion vidéo, mais aussi si l’on opte pour une solution de type NDI

Le Wifi très répandu, fonctionne bien entendu dans les petites structures, mais il faut que cela reste limité si l’on veut acquérir ou transmettre de la vidéo par le biais du wifi. La limitation de la bande passante inhérente au Wifi limite donc son usage et il faut dans la mesure du possible avoir un réseau filaire de type ethernet avec une bande passante d’1Go (cat6-7). Le filaire permet de « garantir » la connectivité et réduit fortement la latence au niveau des images.